La protection santé des agents des départements et régions

Colloque sur la santé au travail dans la fonction publique territoriale

Suite au colloque Complémen’ter sur la « Santé au travail dans la fonction publique territoriale » qui s’est déroulé avec succès le 6 mai dernier, retrouvez la synthèse de l’enquête IFOP-IRPS présentée lors de l’évènement.

Lien pour accéder à l’enquête complète

Le 20 novembre 2009, le Gouvernement signait avec cinq des huit fédérations de fonctionnaires majoritaires de la Fonction publique et les représentants des employeurs publics territoriaux et hospitalier, un accord intitulé « Santé et sécurité au travail dans la Fonction publique ». Cet accord, dont il convient de souligner le caractère inédit, concerne plus de cinq millions d’agents titulaires et non titulaires des trois fonctions publiques.

Cet accord est ressenti comme une étape majeure ; les deux tiers des collectivités interrogées ont déjà engagé des actions suite à sa signature. Ces actions portent majoritairement sur le document unique référençant les risques (73%), la formation des personnels en charge de la santé et de la sécurité (17%) ainsi que sur la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques.

Les collectivités ont également fait émerger leur besoin d’informations et d’accompagnement. Les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques sont les domaines d’actions où ces besoins se font le plus ressentir de même que l’accompagnement dans le déploiement des actions de prévention.

La richesse du colloque, les sollicitations des collectivités, mais aussi le besoin durable d’accompagner la question de la santé au travail dans vos environnements, conduisent les mutuelles de Complémen’ter à continuer d’affirmer leur volonté d’être de véritables parties prenantes et acteurs de la santé au travail.

Dans cette optique Complémen’ter vous propose une offre complète d’actions en matière de Santé et Travail et met à votre disposition la synthèse de l’enquête menée par IFOP et l’IRPS.

Demande de devis

Renvoyez le formulaire de demande ou appelez au

Actualité